Le samedi 10 juin sera l'occasion, pour nos jeunes athlètes de finir de valider les épreuves du PASS’ATHLE de cette saison.
Pour la section Baby, on se déplacera au stade Colette Besson à Muret.
Pour les EA et PO, les épreuves seront réalisées sur le plateau sportif du collège de St Pierre de Lages sur les créneaux habituels.
Lors de la journée de la fête du club le 1er juillet, un badge et diplôme leurs sera remis.
Le Pass’Athlé c’est quoi ?
Le Pass’Athlé est le programme pédagogique mis en place par la Fédération Française d’Athlétisme pour les enfants de 4 à 15 ans. La mise en place du Pass’Athlé dans un club assure un encadrement fiable et reconnu par la FFA, des entraînements accessibles, formateurs et motivants. Le Pass’Athlé est un programme précis et connu qui valide les progrès de votre enfant. Ainsi, les enfants sont reconnus d’après leur niveau Pass’Athlé dans n’importe quel club FFA de France.
Même si l’athlétisme est par essence un sport où les performances chronométriques ou métriques sont primordiales, le Fédération française d’athlétisme préconise une pédagogie basée sur les progrès moteurs de l’enfant.
Ainsi, de 4 à 6 ans, l’accent est mis sur le développement de la coordination, de l’équilibre, de l’adresse… L’enfant apprend à contrôler son corps. Il est plongé dans un univers imaginaire dans lequel il vit des aventures selon son âge. Chaque séance sera un nouvel épisode de l’aventure et chaque situation pédagogique une nouvelle péripétie !
De 7 à 11 ans, le travail de coordination se poursuit et on commence l’apprentissage des gestes de bases de l’athlétisme. A travers des situations ludiques basées sur le jeu, l’enfant apprend à maîtriser son corps.
De 12 à 15 ans, l’enfant va recevoir une formation complète lui permettant d’acquérir les fondamentaux des différentes disciplines de l’athlétisme. Elle va lui permettre d’orienter progressivement et à son rythme sa pratique et de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations.