Initiation aux gestes de premiers secours

Ce samedi 27 avril, 29 Benjamins et Minimes du club ont participé à une formation aux gestes de premiers secours, présentée par Quentin, infirmier et pompier volontaire au centre de secours de Caraman, avec l’aide des encadrants ACL, pour l’assister sur les ateliers de mise en situation.

Pour la majorité des participants c’était une première ; cette collaboration leur a permis de découvrir et pratiquer les premiers gestes de secourisme.

L’intervention a duré 2 heures, en alternant théorie et pratique.

« Protéger, Alerter, Secourir » est la devise à appliquer en situation d’urgence.

Les premiers secours abordés ont été :

• La protection et l’alerte
  • L’inconscience
  • L’étouffement
  • Les plaies et hémorragies
  • L’arrêt cardiaque

Les gestes de mise en pratique :

• Cas d’étouffement : 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales
  • Arrêt de saignement par compression et la pose d’un garrot
  • Pose d’une atèle sur l’avant-bras
  • Position Latérale de Sécurité
  • Massage cardiaque sur un mannequin
  • Mise en place d’un défibrillateur

Les athlètes, très à l’écoute, ont beaucoup apprécié les échanges avec le formateur.

Nous sommes à présent persuadés, dans le cas où nos jeunes athlètes seraient confrontés à une situation d’urgence, que cette formation leur permettra de mettre en pratique la devise des secouristes :

Protéger, Alerter, Secourir

Nous remercions vivement la caserne des pompiers de Caraman pour la mise à disposition du matériel et la disponibilité de Quentin.

L’équipe ACL