Sortie Touristique section Running - Marche Nordique à Bruniquel

SORTIE DE PRINTEMPS 2024 DU CLUB ACL

Ce dimanche 28 mars 2024, une journée exceptionnelle est organisée pour notre groupe d'amateurs de plein air et d'histoire, combinant une variété d'activités enrichissantes dans un cadre magnifique. Le départ, prévu tôt le matin depuis le collège de Saint Pierre de Lages, réunissaient les sections runners et marche nordique de notre club. L’ambiance dans le bus est, comme à son habitude, à la bonne humeur et à l’impatience de découvrir les parcours que nos coachs nous ont bichonnés.

Après 1h30 de route, notre joyeuse bande est déposée à Montricoux, village pittoresque fortifié sur les bords de l'Aveyron, aux ruelles bordées de maisons médiévales à colombage et à encorbellement. Aujourd’hui c’est jour de foire ;  les premiers hectomètres de notre randonnée nous permettent de découvrir les étals regorgeant de produits régionaux (fruits, légumes, charcuterie, fromages et poulets rôtis...) qui font saliver certains d’entre nous !

Le parcours qui nous conduit jusqu’à Bruniquel, nous offre une variété de paysages de sous-bois, de mousse et de lichens. Des murs de pierres sèches et le lit du Cabéou, que nous franchissons à sec nous amènent jusqu’à la vue imprenable sur la vallée de l’Aveyron et sur l’ensemble des bâtiments du château.

Une dernière montée à travers le village et nous atteignons l’ensemble majestueux de la citadelle, constituée du château vieux, de la tour de la reine Brunehaut, et du château jeune.

« Après l’effort, le réconfort ! », nos hôtes nous accueillent dans la grande salle à manger du domaine, ou trône une imposante cheminée surmontée d’un magnifique bas relief en bois. Cette grande pièce, mise à notre disposition, permet la mise en place de notre auberge espagnole ; chacun ayant apporté un plat à partager, créant ainsi une variété de mets délicieux et colorés. L'ambiance est festive, avec des rires, des discussions animées et des échanges sur les expériences de la journée.

Pour clôturer ce festin de roi, nos amis de la chocolaterie CRIOLLO nous offrent un assortiment de leur meilleure création.

Après s'être restaurés et profité de ce moment de convivialité, le groupe s'est dirigé vers la découverte du château et de ses environs pour une visite captivante, accompagné par nos 2 guides passionnées qui nous ont transportés à travers les siècles d'histoire et d'anecdotes captivantes : un aperçu privilégié de la vie passée dans ce lieu emblématique.

En fin de journée, le groupe se retrouve au pied du bus, le cœur rempli de beaux souvenirs et les esprits éclairés par cette expérience enrichissante. Cette journée bien remplie a été une véritable réussite grâce à l'organisation minutieuse, à l'enthousiasme des participants et  la beauté des lieux visités, combinant : activité physique, gastronomie et culture.

Elle restera gravée dans les mémoires comme un moment de partage, de découverte et de connexion avec la nature et l'histoire.